Sont réunies ici des fiches sur diverses expériences menées en matière de numérisation. Pour avoir connaissance de plus de projets, vous pouvez consulter le catalogue des fonds numérisés sur le site du ministère de la culture et de la communication, à l'adresse suivante :
http://www.culture.fr/culture/mrt/numerisation/fr/f_02.htm
Vous avez la possibilité d'afficher une liste des fonds (recherche par liste) ou d'effectuer une recherche par critères (recherche croisée).

 



Base Joconde : œuvres d'art et d'art décoratif (dessins, estampes, peintures, sculptures, photographies, objets d'art...) des collections publiques françaises.
La Bibliothèque Universelle : textes intégrals d'œuvres du domaine public francophone, proposés par l'Association des Bibliophiles Universels.
CNUM : bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, proposée par le Conservatoire National des Arts et Métiers.
Dastum : chansons, contes, témoignages, documents écrits et iconographiques du patrimoine culturel breton.
Érudit : un projet canadien pour la mise en ligne des revues en Sciences Humaines.
Fabula : portail francophone dédié à la recherche littéraire.
Frantext : textes électroniques du domaine public français.
Gallica
: le serveur à distance de la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.
Revues.org : hébergeur de revues scientifiques, principalement francophones, dans le domaine des SHS.





Nom du projet
Base Joconde
Adresse

http://www.culture.fr/documentation/joconde/pres.htm

 

Institution

Direction des Musées de France

 

Description

Mise en œuvre par la direction des musées de France, Joconde recense de nombreuses notices de dessins, estampes, objets, peintures, photographies et sculptures appartenant aux collections publiques françaises du VIIe siècle à nos jours, conservés dans 75 musées de France. Parallèlement aux fiches textuelles, des images sont accessibles (principalement celles des musées des beaux-arts de Bordeaux, Lille et Rennes). Joconde est accessible par Minitel depuis 1992 (3614 Joconde) et sur Internet depuis le printemps 1995.

 

Supports numérisés

- Notices de dessins, estampes, peintures, sculptures, photographies et objets d'art ;
- Images des œuvres tombées dans le domaine public (les œuvres dont les droits de reproduction ne sont pas tombés dans le domaine public, c'est-à-dire toutes celles dont l'auteur est décédé depuis moins de soixante ans, sont répertoriées, mais ne sont pas accompagnées de photographies).

 

Nombre de documents numérisés

La base Joconde recense aujourd'hui plus de 132.000 œuvres. Sont disponibles plus de 132.000 notices et 16.000 images.

 

Format des documents fournis

- Notices : HTML
- Images : JPEG

 

Type de recherche

La consultation peut s'effectuer de deux manières différentes :
- La Recherche experte suppose que l'on sache très exactement ce que l'on cherche, puisqu'il faut renseigner un formulaire (nom de l'artiste, titre, sujet, musée...).
- La Recherche guidée est plus simple : l'internaute peut effectuer un choix dans une liste thématique.

 

 

 


Nom du projet
La Bibliothèque Universelle
Adresse

http://abu.cnam.fr/

 

Institution

Association des Bibliophiles Universels (ABU)

 

Description

L'ABU propose un accès libre au texte intégral d'œuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993. L'ABU est une association loi de 1901 fondée en Avril 1993, qui a pour objet le développement et la promotion des supports numériques permettant la libre manipulation de l'information, l'application de ces techniques à la diffusion des travaux de recherche des membres et d'informations du domaine public.

 

Supports numérisés

Textes du domaine publics francophone

 

Nombre de documents numérisés

288 textes électroniques de 101 auteurs en mai 2002

 

Format des documents fournis

- HTML (lisible sur tous les types de machines) ;
- Balises ABU (le texte à la norme de présentation ABU, en ISO-Latin-1.Ce format n'est pas utilisable directement sous MacOS ou MSDOS) ;
- Non formaté (le texte sans aucune balise et en ISO-Latin-1. Ce format n'est pas utilisable directement sous MacOS ou MSDOS. Ce type de copie est très utile pour les traitements d'analyse de textes).

 

Type de recherche
Par auteur, par texte, ou avec un moteur de recherche (recherche de mots dans l'ensemble du corpus)

 

 

 


Nom du projet
CNUM
(Conservatoire Numérique des Arts et Métiers)
Adresse

http://cnum.cnam.fr/

 

Institution

CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

 

Description

Le CNUM est une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.

 

Supports numérisés

Livres fragiles du XIXe siècle

 

Nombre de documents numérisés

42 livres

 

Format des documents fournis

HTML, PDF. Images GIF.

 

Type de recherche
Par auteur ou grâce à un moteur de recherche par mots clés dans l'ensemble de toutes les tables de matières et d'illustrations des ouvrages du CNUM, ainsi que dans leurs notices descriptives. Il n'est pas possible de rechercher dans le texte des ouvrages eux-mêmes.

 

 

 

Nom du projet
Dastum
Adresse

http://www.dastum.com/

 

Institution

Association

 

Description

L'association Dastum (en breton, "recueillir, rassembler") a été créée en 1972 dans le but de collecter et mettre en valeur le patrimoine culturel de Bretagne, avec un accent particulier placé sur les traditions orales et la musique traditionnelle. Depuis plus de vingt ans, les bénévoles de Dastum enregistrent chansons, contes, témoignages, rassemblent documents écrits et iconographiques. Outre son travail de collecte, conservation et documentation, Dastum participe directement à la vie culturelle bretonne à travers son réseau d'antennes locales et d'associations partenaires en organisant ou en prenant part à de nombreux festoù-noz, veillées, expositions et autres manifestations ainsi que par le biais d'éditions (CD, cassettes, livres...).
Dastum est également membre d'un réseau d'associations qui oeuvrent dans le même sens en France (la FAMDT : Fédération des Associations de Musique et Danse Traditionnelle) et collabore avec de nombreuses structures, institutionnelles ou associatives (musées, BNF, bibliothèques, centres d'archives et structures européennes...).

Le site Internet Dastum est un site d'informations sur la musique bretonne et le patrimoine oral. Il offre :
- un panorama de la musique bretonne et du patrimoine oral.
- un magazine sonore interactif sur l'actualité de la musique bretonne.
- un carnet de 3 000 adresses des acteurs de la musique bretonne aujourd'hui (en cours de réalisation).
- un accès intégral au catalogue des archives sonores de Dastum.

 

Supports numérisés

Chansons, contes, témoignages, documents écrits et iconographiques.
- A
rchives sonores :
L'association Dastum est aujourd'hui une médiathèque de consultation d'archives sonores du patrimoine breton. Les musiciens, chanteurs et conteurs, mais aussi les chercheurs en quête de témoignages divers peuvent venir écouter les airs, chants, contes et récits de vie qui, demain, constitueront une partie de leur répertoire ou des éléments d'un travail de recherche. Les sept antennes Dastum permettent elles la consultation des fonds issus de leur secteur géographique.
- Archives écrites :
Depuis la fin des années 70, existe à Dastum un fonds documentaire écrit consultable de la même façon que le fonds sonore : textes de chants en breton, en français, chansons sur feuilles volantes, contes photocopiés, ouvrages.
- Photothèque :
Mise en place au début des années 80, la photothèque Dastum regroupe des documents iconographiques de plusieurs types. L'essentiel du fonds est constitué de reproductions de cartes postales et de photographies datant du début du siècle, provenant de particuliers qui ont permis de les reproduire et de les mettre en consultation. Sont également recueillies des photographies et diapositives récentes portant sur la culture bretonne.

La photothèque est consultable sur planches contact à Dastum Breizh et Dastum Kreiz Breizh à Carhaix. Elle sera accessible dans un avenir proche par Internet.

 

Nombre de documents numérisés

- Archives sonores : 30000 documents sonores sont à ce jour consultables à Dastum Breizh (Rennes), et 2000 productions discographiques ont été recueillies.
- Archives écrites : 15000 textes de chants en breton, plusieurs milliers en français, environ 4000 chansons sur feuilles volantes et 1500 contes photocopiés constituent, avec une bibliothèque de 1500 ouvrages, un important corpus.
- Photothèque : 27000 documents iconographiques.

 

Format des documents fournis

Documents sonores : format MP3. Afin de protéger les droits des interprètes, l'accès au son des documents n'est possible que dans les antennes Dastum ou par commande sur l'Internet.

 

Type de recherche

Sur le site Internet, il est possible de consulter les archives sonores. Pour chaque bande, une fiche de description a été réalisée à partir des informations données par le collecteur et d'éléments d'information correspondant au contenu des enregistrement. Ce travail a d'abord été effectué sur bandes, puis sur cassettes, jusqu'à l'actuelle numérisation des fonds. Pour la recherche, il faut d'abord choisir une rubrique dans une liste : chants et musique, témoignages et récits de vie, contes et légendes, tous les documents. Un moteur de recherche permet ensuite d'effectuer une recherche multicritères.

 

 

 


Nom du projet
Érudit
Adresse
http://www.erudit.org/
Institution
Groupe interuniversitaire pour l'édition numérique (GIEN), constitué des principaux acteurs de la communication scientifique québécoise.
Description

Au Québec, le projet Érudit à permis de proposer une plateforme pour la mise en ligne des revues en Sciences Humaines. Ce projet a comme objectif la promotion et la diffusion de la revue universitaire. Le portail offre des articles de revues, principalement en sciences humaines et sociales. Érudit, comme site de diffusion numérique des revues, a été mis en place en 1998. La première phase (1998-1999), subventionnée par le Fonds FCAR, a permis de mettre en ligne cinq revues savantes selon une chaîne de traitement basée sur SGML. Il est possible de consulter le rapport de cette expérimentation à cette adresse :
http://www.erudit.org/erudit/rapport/index.htm.
Depuis mars 2001, grâce à une subvention du Fonds de l'autoroute de l'information, le Groupe interuniversitaire pour l'édition numérique (GIEN) travaille à la conception d'un processus basé sur XML pour la production des versions numériques de revues savantes et de livres universitaires. Les documents produits dans le cadre de ce projet seront diffusés dans Érudit au cours des prochains mois.
Accès aux résumés et aux textes en intrégalité, sans abonnement.

Supports numérisés
Articles de revues en sciences humaines et sociales
Nombre de documents numérisés
3000 articles
Format des documents fournis
PDF, HTML, SGML
Type de recherche
Par revue ou à l'aide d'un moteur de recherche (mode simple et avancé sur les champs titre/auteur/revue/recherche globale).

 

 

 


Nom du projet
Fabula
Adresse

http://www.fabula.org/

 

Institution

Association à but non lucratif

 

Description

Lancé début 1999, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs visant à la diffusion de l'information scientifique et de la connaissance en matière de théorie et de poétique littéraires (littérarité et fictionalité, histoire des poétiques, problématiques de la représentation et des genres littéraires, théories de l'auteur, de la réception et de la lecture). Fabula est une association de chercheurs s'intéressant à la théorie littéraire en général et à la question de la fiction en particulier, ayant choisi de fonctionner grâce à un site Internet et d'expérimenter les possibilités offertes par ce média.
Fabula est le premier portail francophone dédié à la recherche littéraire. Il offre l'hébergement à des sites et à des unités de recherche dépourvus de moyens informatiques afin de favoriser le partage des connaissances sur la littérature de fiction.

 

Supports numérisés

Textes : travaux et colloques dans le domaine de la théorie de la fiction littéraire ; revue Acta fabula ; diffusion d'informations touchant à tout ce qui est relatif aux études littéraires (aussi bien la critique que la théorie littéraire, l'histoire de la littérature, les colloques sur des auteurs, etc.).

 

Nombre de documents numérisés

Difficile de comptabiliser le nombre de documents numérisés, puisqu'il s'agit à la fois d'une revue, d'un moteur de recherche (60 000 pages pour Aleph), de textes de colloques, de débats...

 

Format des documents fournis

Le site est constitué de pages dynamiques utilisant la technologie PHP 4.0, d'une base de données Mysql et de programmes cgi. Par contre, le système de calendrier et de nouvelles est constitué par un logiciel de gestion partagée d'informations écrit en langage PERL. L'ensemble des logiciels et des programmes utilisés ont été développés spécifiquement et bénévolement par le fondateur du site Alexandre Gefen. Fabula ne s'appuie sur aucune technologie propriétaire et peut être consulté quelle que soit la machine et le système d'exploitation utilisé.

 

Type de recherche
Par thèmes ou grâce à un moteur de recherche (par mots-clés)

 

 

 


Nom du projet
Base textuelle FRANTEXT
Adresse

http://frantext.inalf.fr/

 

Institutions

INALF / CNRS

 

Description

L’INALF (Institut National de la Langue Française), rend accessible une multitude de textes électroniques. La base FRANTEXT en demeure le fleuron qui offre de façon permanente, en interactif, des textes complets, de la Renaissance à l’époque contemporaine, appartenant aux domaines des œuvres littéraires, des sciences des arts et des techniques.

 

Supports numérisés

Le corpus contient à peu près 80% d'oeuvres littéraires et 20% d'ouvrages techniques illustrant les diverses disciplines scientifiques.

 

Nombre de documents numérisés

3 500 textes complets

 

Format des documents fournis

Format texte
Il ne s'agit pas ici de numérisation : les textes n'ont pas été scannés mais ressaisis afin de permettre une recherche sur le texte intégral.

 

Type de recherche
Tous les types de recherches sont possibles : auteur, titre, genre, sujet, date, mot ou groupe de mots ; on peut rechercher des citations, travailler sur des occurences et co-occurences de termes, des fréquences d'utilisation, des variantes orthographiques et syntaxiques. Grâce à FRANTEXT, il est possible d’effectuer une exploration fine du sens des mots à partir de leur contexte, une analyse chronologique de l'apparition et de l'évolution des mots, et la constituer des index. La base complète est accessible gratuitement depuis 1999.
Chaque année, pour les chercheurs, Frantext accepte de nouvelles demandes de saisie d'œuvres dans la base.

 




Nom du projet
Gallica
Adresse

http://gallica.bnf.fr/

 

Institution

BnF (Bibliothèque nationale de France)

 

Description

Gallica est le serveur à distance de la Bibliothèque numérique de la BnF. Conçue comme une collection patrimoniale et encyclopédique, celle-ci est constituée d’un large corpus de monographies et de périodiques qui, de l'Antiquité à la veille de la première guerre mondiale, propose des textes d'auteurs classiques mais aussi d'auteurs moins connus, des dictionnaires ainsi que des outils bibliographiques et critiques.
Des programmes de numérisation vont progressivement compléter ces fonds par des ensembles thématiques multimédias faisant appel aux imprimés comme aux collections spécialisées (estampes, cartes et plans, manuscrits…). Cette bibliothèque numérique est accessible sur place et à distance : sur place, à la BnF, les lecteurs peuvent consulter les documents libres de droits mais aussi les documents pour lesquels les ayant droit ont donné une autorisation de communication interne. A distance, le serveur Gallica offre la partie libre de droit de cette collection.

 

Supports numérisés

Dictionnaires, périodiques, ouvrages en mode texte, documents sonores, images du fonds Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (Département des Cartes et Plans), images du fonds Hippolyte Destailleur (Département des Estampes et de la Photographie), dessins d’Etienne-Louis Boullée (Département des Estampes et de la Photographie), dessins de Jean-Jacques Lequeu (Département des Estampes et de la Photographie), collection Eugène Atget (Département des Estampes et de la Photographie), fonds des portraits de musiciens (Département de la Musique), Fonds Basile (Département des monnaies, médailles et antiques), livres illustrés de la Réserve (Réserve de la Bibliothèque nationale de France), livres illustrés du Musée de l'Homme (Réserve de la Bibliothèque du Musée de l'Homme), livres illustrés du Muséum National d'Histoire Naturelle (Bibliothèque centrale du Muséum National d'Histoire Naturelle), fonds des Archives photographiques de la Caisse nationale des Monuments historiques (Médiathèque du patrimoine et de l’architecture), collections photographiques de la Société de Géographie (Bibliothèque de la Société de Géographie).

 

Nombre de documents numérisés

- Plus de 50 000 monographies et périodiques
- 80 000 images
- 84 documents sonores.
Par son ampleur et sa dimension multimédia, cette collection, avec ses outils de consultation, inscrit la Bibliothèque nationale de France au tout premier rang des réservoirs numériques disponibles dans le monde.

 

Format des documents fournis

TIFF, PDF, mode texte, MP3

 

Type de recherche
Navigation par parcours thématiques (thèmes, chronologies, iconographie/monnaies, dictionnaire, ouvrages en mode texte) ou moteur de recherche (par mots du titre, par auteur, par sujet, ou "recherche libre" dans les notices, les oeuvres en mode texte et les tables des matières).

 



 


Nom du projet
Revues.org
Adresse

http://www.revues.org/

 

Institution

Association à but non lucratif

 

Description

Revues.org est une fédération de revues scientifiques SHS. Les revues peuvent ainsi se rassembler au sein d'un espace identifié bénéficiant d'un référencement de qualité et d'un appui technique précieux. Revues.org, c'est aussi Calenda (agenda des sciences sociales), Vlib Histoire (annuaire raisonné et selectif de liens dans le domaine de l'histoire), Aleph (moteur de recherche spécialisé en SHS).

 

Supports numérisés

Revues spécialisées en SHS, principalement francophones

 

Nombre de documents numérisés

8 revues

 

Format des documents fournis
HTML principalement
Type de recherche
Moteur de recherche par revue ou sur l'ensemble des revues